Réunion de coordination du Vice-recteur de l’Université d’El-oued chargé des relations extérieures avec les Vice-doyens

Le Vice-recteur de l’université chargé des relations extérieures, le Professeur El Habib GUEDDA, a tenu ce jeudi dernier, 02 novembre 2023, une réunion de coordination avec les Vice-doyens, au cours de laquelle le débat s’est articulé autour des axes suivants :

– Stages scientifiques à l’étranger pour l’année 2023 ;

– Les manifestations scientifiques et leur classification ;

– Conventions.

Le Vice-recteur de l’université, le Professeur El Habib GUEDDA, a ouvert la discussion et a souligné l’importance de satisfaire tous les bénéficiaires des stages scientifiques au cours de l’exercice 2023. Pour leur part, les Vice-doyens ont fourni des statistiques sur l’étendue de la satisfaction des stagiaires dans chaque faculté et ont mis l’accent sur la programmation de la consommation de stage pendant la période spécifiée, avec la nécessité de la consommer avant le 31 décembre 2023.

En outre, le Vice-recteur a fait référence aux manifestations scientifiques, où il a donné une notion générale sur l’indexation des manifestations scientifiques et les directives du Recteur de l’Université, portant sur la nécessité de numériser les manifestations scientifiques ainsi que l’aspect de gestion. En même temps, il a souligné la numérisation obligatoire de la gestion des manifestations scientifiques, en notant l’engagement du Directeur du Forum sur la gestion numérique et l’importance de l’indexation numérique dans la publication des interventions nationales et internationales dans les revues classées, et ce, dans la mesure du possible. En plus, d’étudier la possibilité d’engager des revues scientifiques à la condition que certaines des interventions qui se trouvaient dans le Forum, c’est-à-dire soient publiables, étudiées et arbitrées. Par ailleurs, le Vice-recteur de l’université a aussi abordé les conventions, tout en indiquant que l’université est ouverte à la conclusion des conventions pour recevoir des suggestions des facultés, et a souligné la nécessité d’activer ces conventions et de trouver des mécanismes de suivi et d’activation des conventions. Pour surmonter ce problème, il a suggéré la formation d’un comité dans chaque faculté pour assurer le suivi et a mis l’accent sur la programmation des départements pour certaines activités, afin de trouver des mécanismes pour activer ces conventions. De même, il a exhorté à encourager les enseignants à participer à des forums et autres.

Les participants ont discuté de plusieurs préoccupations à l’ordre du jour, en étudiant toutes les observations et de répondre aux problématiques.