UNIVERSITÉ D’EL-OUED

Qui est le Martyr Hamma Lakhdar ?

Présentation du Martyr

 Il a été le commandant moudjahid et martyr Mohamed Lakhdar Amara, connu sous le nom de (Hamma Lakhdar), qui est né vers 1930 dans la localité de Djedaïda de la municipalité de Débila, au sein d’une famille rurale conservatrice, réputée également pour son engagement profond à l’égard des valeurs religieuses et patriotiques. De plus, les membres de sa famille vivent de l’élevage de moutons et de chameaux dans le Sahara adjacent à Oued Souf, où ils avaient l’habitude de s’installer certains jours de l’année. Par ailleurs, son père l’a inscrit dans une école coranique, la période durant laquelle il a pu mémoriser quelques Sourates du Saint Coran, ensuite, il en a interrompu son apprentissage pour se consacrer à l’élevage jusqu’à l’âge de 20 ans.

   Toutefois, l’amour de l’aventure, la révolution face à la situation désastreuse, et la réponse à l’oppression du colonisateur, avaient généré en lui un nouvel état d’esprit qui l’a encouragé à se rendre dans la ville tunisienne de Gafsa, et  de collecter un certain nombre d’armes. Où un certain stock  est gardé en réserve pour être vendu par la suite à la demande de son père, tout en gardant une arme en sa possession. Alors qu’il aurait préféré travailler dans la ville de Sidi Nadji pour fuir cette réalité, il revint à la demande insistante de son père, s’installa avec lui, et l’effet de la révolution continua d’attiser en lui son devoir pendant un certain moment.  

   Lorsque la révolution de libération a éclaté, il s’y est impliqué corps et âme devenant ainsi chef de plusieurs batailles, dont la plus importante a été la bataille de Hassi Khelifa, qui s’est déroulée le 17 novembre 1954. Ce fut la première bataille de la révolution algérienne dans laquelle immortalisera la région de Oued Souf avec ses exploits révolutionnaires, ce qui en a d’ailleurs fait de lui un leader dans ce domaine. En outre, il dirigea également la bataille de Sahn al-Ratam le 15 mars 1955, commanditée par le Commandement de l’Aurès, et la bataille de Houd-Chika représente un autre événement marquant parmi les événements du 20 août 1955. Au moment, où le commandement l’a envoyé en patrouille pour collecter des armes, des circonstances soudaines se sont produites l’obligeant à mener le combat, qui fut dirigé par Hamma Lakhdar. Ce fut l’un aussi des plus grands combats de la révolution algérienne, au cours duquel la France a fait usage d’avions, de matériels de guerre, de centaines de soldats et de forces étrangères, qui a duré du 08 au 10 août 1955, combat durant lequel Hamma Lakhdar mourut en martyr ainsi que la majeure partie de son bataillon.

    Ce fut une bataille qui appela le souverain français à venir lui-même à El-oued pour verser des larmes aux dizaines de soldats français tombés sur le champ de bataille, et cela a été immortalisé par le poète de la révolution, Moufdi ZAKARIA dans son Iliade :

 

Comment oublier les trois jours de malheur                                     *     Et Soustelle pleure les personnes en deuil

Et Lakhdar, il y abat les ennemis rouges               *    Et en leur tranchant l’aorte