L’Université d’El-oued commémore le 64ᵉ anniversaire des crimes des explosions nucléaires françaises en Algérie

L’Université d’Echahid Hamma Lakhdar, représentée par la Faculté des sciences sociales et humaines, en coordination avec le Département d’histoire, a commémoré, le 14 février 2024, le 64ᵉ anniversaire des explosions nucléaires françaises en Algérie.

Le Doyen de la Faculté, le Docteur Ammar GHERAISSA, s’exprimant au nom du Recteur de l’Université, le Professeur Omar FERHATI, a ouvert son discours en souhaitant la bienvenue au Directeur des Moudjahidines de la Wilaya d’El-oued, le Professeur Faouzi MASMOUDI, aux cadres de la Faculté et de la famille universitaire, rappelant les atrocités du colonialisme français contre l’Algérie et son peuple, ainsi que les bombardements nucléaires de Reggane le 13 février 1960 ne sont qu’une autre preuve de ces crimes brutaux.

Pour sa part, le Professeur Faouzi MASMOUDI a donné une conférence sur les explosions nucléaires françaises dans le désert algérien, se remémorant qu’elles constituaient un crime de génocide contre la population et contre tous les aspects de la vie dans le désert algérien. Dans le contexte historique de ces expériences, les explosions et leurs conséquences désastreuses sur la population de la région et son environnement, dont les dégâts se poursuivent encore aujourd’hui. Soulignant la nécessité de récupérer les archives algériennes concernant les explosions nucléaires en Algérie.

Le chef du département d’histoire, le professeur Allal BEN AMMAR, a présenté la biographie scientifique du Professeur Faouzi MASMOUDI, en notant ses travaux les plus marquants sur la mémoire nationale et l’histoire de la glorieuse révolution algérienne.

Et c’est donc sans surprise, à l’issue de cette conférence qui se voulait témoin de réactions et d’interactions entre les étudiants, au cours de laquelle ont soulevé leurs questions et un certain nombre de demandes d’éclaircissements sur les crimes des bombardements nucléaires français en Algérie.