Le Recteur de l’université d’El-oued rencontre des représentants des organisations étudiantes

Le Recteur de l’université d’Echahid Hamma Lakhdar, le Professeur Omar FERHATI, a tenu ce mercredi dernier, 26 octobre 2022, une réunion avec des représentants des organisations étudiantes, au siège de l’administration de l’université. Cette réunion périodique s’inscrit dans le cadre des dialogues, notamment avec le partenaire social, les Vice-recteurs de l’université l’un chargé de la pédagogie, et l’autre chargé du développement et de la prospective, ainsi que le Secrétaire général de l’université, le Sous-directeur des activités, le Directeur des œuvres universitaires, le Chef du service de contrôle et de coordination, mais on comptait aussi dans leurs rangs des représentants des organisations étudiantes parmi eux: Omar LEMOUCHI (UGUA), Hamza SAID (A.R.E.N), Walid GUADRINE (O.E.A.L), Mohamed Ayman HENIYAT (O.N.S.E), Fares ZOUAID (M.N.E.A), Omar BEN EL HADJ KHALIFA (V.N.E.A.A), Mohamed Ahmed SOUALEH (O.N.E.L) et Noureddine ADAIKA (R.E.A.l).

Après avoir souhaité la bienvenue à tous ceux qui étaient ici présents, le Recteur de l’université a vivement salué l’esprit de responsabilité des organisations étudiantes, parmi lesquelles se trouvent des étudiants et des étudiantes de l’université d’Echahid Hamma Lakhdar, et ce, pour mieux servir et répondre devant les besoins inhérents à l’objectif de développement de l’innovation de cette université. En outre, le Recteur et ses Vice-recteurs, ont présenté des exposés sur des questions se rapportant  au sujet pédagogique et au bon déroulement des facultés et de l’institut des sciences islamiques. Par ailleurs, le Recteur a souligné que les inscriptions pédagogiques se sont déroulées dans les délais. Comme il l’a également indiqué, de prendre toutes les mesures de préparation qui s’imposent, en ce qui concerne les projets doctoraux ainsi qu’à se focaliser pleinement sur les projets innovants, l’incubateur universitaire, les réalisations de l’université, sans oublier , évidemment, le rôle pertinent des étudiants là-dessus. En même temps, le Recteur a aussi pris note des directives du Ministre concernant le processus de numérisation.

Au cours des débats de cette rencontre, un certain nombre de points soulevés par les organisations étudiantes ont été portés, tout particulièrement sur les domaines pédagogique, structurel, administratif et de prestation de services, tels que la restauration, le transport, l’hébergement, le parc, les animations et le travail des clubs.

Pour leur part, les représentants des organisations étudiantes ont attentivement écouté toutes les explications mises en avant par le personnel administratif et pédagogique, respectif, en apportant ainsi des éclaircissements et des réponses à leurs préoccupations posées au cours de la réunion. De même que le Directeur des œuvres universitaires, Monsieur Mohamed KHADEM, a également apporté des éclaircissements sur la plupart des préoccupations des organisations étudiantes relatives aux services universitaires.

De son côté, le Sous-directeur des activités, Monsieur Bachir ZIDANE, a présenté, de manière aussi complète que possible, un exposé retraçant les activités culturelles, scientifiques et sportives, invitant ainsi tous les étudiants à y participer. Ensuite, le Secrétaire général de l’université, Monsieur Chaouki MEDALEL, a indiqué que les étudiants doivent s’impliquer davantage et ce, dans de vastes campagnes de reboisement et de nettoyage dans tout le périmètre extérieur, tout en s’engageant à fournir tout le soutien et les moyens pour arriver à assurer cet impératif.

À la suite d’une longue discussion sur les défis soulevés par les organisations étudiantes et sur les différentes solutions proposées, le Recteur de l’université a félicité la coopération et la complémentarité positives, en vue d’atteindre des objectifs définis de l’université, qui serviront au mieux les intérêts de tout étudiant. Finalement, il a conclu en remerciant les représentants des organisations pour l’esprit de coopération, l’apport des réponses efficaces et de contribution significative à la réussite du travail commun, et de la promotion de l’université d’Echahid Hamma Lakhdar.