UNIVERSITÉ D’EL-OUED

 

 

Le Recteur de l’Université d’El-oued inaugure et inspecte plusieurs nouvelles installations universitaires

 

 

    Le Recteur de l’Université d’Echahid Hamma Lakhdar, le Professeur Omar FERHATI, a inauguré et inspecté le 22 janvier 2024, plusieurs nouvelles installations universitaires, de même qu’il a supervisé le lancement du processus de sélection des projets de micro-entreprises dans l’incubateur d’entreprises.

Dans ce contexte, le Recteur de l’Université a supervisé le lancement du processus de sélection des projets de micro-entreprises dans l’incubateur d’entreprises, au côté du Directeur des directives, le Vice-recteur chargé des relations extérieures, ainsi que responsable du Centre de recherche en analyses physiques et chimiques, le Docteur Mohammed Fouad FERHAT. La présence en ce lieu, le Recteur de l’Université, accompagné du personnel de l’incubateur d’entreprises, a inspecté à une partie du processus de sélection des projets des étudiants, qui s’élèvent à 24 projets économiques de diverses spécialisations. Au cours de sa visite, il s’est également entretenu avec les entrepreneurs et les a encouragés à aller de l’avant, d’être motivés, une bonne dose de confiance en soi et un savoir-faire spécifique pour les réaliser sur le terrain, qui leur permettra de développer avec succès une micro-entreprise ou une petite entreprise viable, en s’engageant à soutenir l’incubateur et l’université dans leurs projets économiques.

Ensuite, le Recteur de l’Université a aussi inauguré les salles de formation et d’informatique dans les facultés des lettres et des langues, des sciences sociales et humaines, de droit et des sciences politiques, ainsi que l’inauguration de la salle de conférence et de discussion de la Faculté des sciences sociales et humaines. Par ailleurs, il a inspecté les travaux d’aménagement de la salle de conférence et de discussion de la Faculté de droit et des sciences politiques.

Lors de sa tournée pratique, le Recteur de l’Université était accompagné de ses Vice-recteurs chargés respectivement du développement, de la prospective, et de la pédagogie, du Secrétaire général de l’Université, des Doyens des facultés concernées, de leurs Vice-doyens chargés des études et des Chefs de départements, chacun selon sa faculté. Ce fut d’ailleurs un moment très spécial, durant lequel les Doyens des facultés ont accueilli chaleureusement le Recteur de l’Université et l’ont remercié pour son soutien indéfectible ainsi que ses réalisations importantes au niveau de leurs facultés. Dans le même temps, ils prêtent serment devant lui, s’engageant à travailler avec ténacité pour atteindre les objectifs, notamment de ces nouvelles installations dans les facultés.

Comme l’a également exprimé avec tant d’éloquence, au cours de chacune des stations d’inauguration et d’inspection, le Recteur de l’Université a remercié grandement tous les Doyens des facultés, leur personnel administratif et pédagogique pour leurs grands efforts déployés à la réussite de la réalisation d’un saut qualitatif du travail de gestion et pédagogique. En effet, il importe de noter que l’esprit de coopération entre les facultés dans l’exploitation de ces espaces scientifiques et de formation, est considéré comme étant le cœur de la culture du travail commun, de l’honnêteté, de la réussite et de la poursuite inlassable de l’élévation du niveau de formation et de recherche scientifique à l’université. De plus, le Recteur de l’Université a souligné la nécessité d’utiliser de manière optimale ces nouveaux espaces et de les mettre au service d’une formation universitaire qualitative avec sa pluridisciplinarité, et ce, afin que l’université avec ses enseignants et ses étudiants – comme il l’a dit – soit la locomotive des élites qui conduit la société vers le progrès et la prospérité.