UNIVERSITÉ D’EL-OUED

 

Le Professeur El Habib GUEDDA, Directeur de l’École supérieure d’agriculture saharienne d’El-oued

 

  

    Le Recteur de l’Université d’Echahid Hamma Lakhdar, le Professeur Omar FERHATI, a supervisé ce mercredi dernier, 15 novembre 2023, l’investiture du Professeur El Habib GUEDDA, ancien Vice-recteur de l’université chargé des relations extérieures, en tant que nouveau Directeur de l’École supérieure d’agriculture saharienne, succédant au Directeur, le Professeur Sofiane SAGGAÏ.

La cérémonie officielle d’installation du nouveau Directeur s’est déroulée en présence du Directeur des œuvres universitaires, des Vice-recteurs de l’université, des Doyens des facultés, du Secrétaire général de l’université, du Secrétaire général de l’École supérieure d’agriculture saharienne, des représentants de la Cellule centrale d’information et de communication ainsi que des membres de la Cellule de visibilité de l’Université.

Au cours de la cérémonie d’installation, le Recteur de l’université a exprimé ses remerciements et sa gratitude, pour les efforts déployés par l’ancien Directeur de l’École supérieure d’agriculture saharienne au profit de l’établissement. Il a également manifesté son appréciation pour le nouveau Directeur, qui possède une longue expérience dans son parcours professionnel, pédagogique, scientifique et administratif, ce qui permettra de donner une nouvelle efficacité à l’École, en faisant d’elle un pôle vital au service du développement du sud et de la région. Le Directeur sortant et le Directeur entrant ont tous deux prononcé des discours à cette occasion, dans lesquels ils ont remercié grandement le Recteur de l’Université pour coopération sa fructueuse, et ce afin d’aboutir au succès de l’École supérieure d’agriculture, car elle constitue l’un des piliers importants de la ville universitaire. L’ensemble de l’assistance présente a adressé des mots de remerciement et de gratitude aux deux parties, le tout dans une ambiance fraternelle imprégnée par le travail d’une seule équipe.

Il convient notamment de noter que le nouveau Directeur de l’École supérieure, le Professeur El Habib GUEDDA, spécialiste en physique atomique, a une longue carrière, scientifique et administrative, où il a occupé le poste de Chef du département de recherche au Centre de recherche d’Aïn Oussara de 1997 à 2001.

En outre, en tant que Chef du domaine des sciences de la matière à l’Université d’El-oued, Directeur de l’Institut de technologie 2006-2008, Doyen de la Faculté de technologie 2008-2013, pour terminer au vice-rectorat de l’université chargé des relations extérieures et de la coopération 2013-2023. Récemment, il a été nommé président du Comité national pour le suivi des accords internationaux de jumelage entre universités, vient s’ajouter aussi de son appartenance à plusieurs comités scientifiques et de recherche régionaux et nationaux, ainsi que du fait qu’il a travaillé comme professeur et chercheur dans plusieurs universités et centres de recherche, dont l’Université d’Alger, Kobba, Harrach et Ouargla, et professeur de physique à l’Université d’El-oued depuis 2002.