Réunion de coopération entre l’Université d’El-oued et l’Académie internationale Olga
Le Recteur de l’Université d’Echahid Hamma Lakhdar, le Professeur Omar FERHATI, a supervisé, le 14 janvier 2024, une réunion de coopération entre l’université et l’Académie internationale tunisienne Olga, spécialisée dans le domaine de la formation et de la création des startups.
La délégation de l’Académie était représentée par sa Directrice, Madame Olfa LADHARI, et le responsable de l’incubateur de l’Académie, Monsieur Ahmed SAYED. Tandis que l’incubateur d’entreprises de l’Université d’El-oued était représenté par son Directeur, le Docteur Mohammed Fouad FERHAT. Il convient, d’autre part, de préciser que cette rencontre s’inscrit dans le cadre des relations de coopération algéro-tunisiennes dans le domaine de l’entrepreneuriat et des entreprises émergentes. Pour sa part, le Recteur de l’université a souhaité chaleureusement la bienvenue à la délégation de l’Académie tunisienne, tout en soulignant son rôle dans les services et la formation dans le secteur de l’entrepreneuriat et des entreprises émergentes. Mais aussi ce qu’il faut retenir, en réalité, non seulement symboliquement, de plus dans la pratique quotidienne, c’est de simplifier les choses en appelant de bénéficier de son expérience s’étendant son champ d’action à l’Algérie et à l’Afrique. De son côté, le représentant de l’Académie a présenté un exposé sur le rôle de l’incubateur d’entreprises universitaires ainsi que du secteur privé et la relation entre eux dans le soutien et le développement des entreprises émergentes, de plus un exposé sur l’expérience tunisienne dans ce domaine.
Par ailleurs, le Directeur de l’incubateur d’entreprises de l’Université d’El-oued a également présenté la réussite de l’expérience de l’incubateur et des brevets, qui s’élèvent à 165 de brevets d’invention.
En outre, nous ne pouvons manquer à cet effet d’indiquer que cette réunion, qui a ainsi marqué le début d’une collaboration entre ces deux parties, a vu la participation des Vice-recteurs de l’université, des Doyens de la faculté, du Secrétaire général de l’Université et du responsable du Centre de recherche et d’analyse physico-chimiques. Dans le même temps, la visite a aussi permis aux deux parties prenantes d’avoir un échange de vues fécond et approfondi sur une vaste gamme de questions liées sur les expériences algériennes et tunisiennes dans le domaine des startups, leur transformation en entreprises efficaces, le rôle des secteurs institutionnels et privés dans leur financement et leur présence sur la mission.