L’Université d’El-oued participe à la célébration de l’anniversaire de la restitution de la souveraineté sur la Radio et la Télévision
L’Université d’Echahid Hamma Lakhdar d’El-oued a participé à une Conférence médiatique organisée au siège de la Radio Algérie d’El-oued et d’El M’Ghair, en présence des autorités locales, avec à leur tête Monsieur le Wali de la wilaya et Monsieur le président de l’Assemblée populaire de la wilaya, à l’occasion du soixantième anniversaire de la restitution de la souveraineté sur la radio et la télévision algérienne, et coïncidant avec le 28 octobre de chaque année, sous le slogan : Le rôle des radios locaux dans le développement.
La Conférence s’est ouverte par une récitation de versets du Saint Coran et suivie de l’écoute de l’hymne national. Ensuite, la Directrice de la Radio, Madame Fouzia BEN CHROUDA, a prononcé un discours dans lequel elle a souhaité la bienvenue à tout l‘auditoire, en se remémorant du remarquable rôle de la radio dans la lutte contre le colonisateur impitoyable. C’est sur ce point particulier, qui l’a amenée à confirmer ainsi le rôle actif et de premier plan confié aux radiodiffusions locales dans la nouvelle Algérie. Ensuite, Monsieur le Wali de la wilaya a pris à son tour, la parole, pour passer en revue les événements historiques de la restitution de la souveraineté sur la radio et la télévision, reconnus comme étant deux symboles parmi les symboles de la souveraineté nationale. En plus, tout l’auditoire ici présent aujourd’hui, a écouté d’une oreille attentive, juste après l’annonce officielle de l’ouverture de la Conférence des médias, un enregistrement audio qui a déjà été réalisé avec le défunt El moudjahid Abdelaziz CHAKIRI, et ce avant sa mort en 2015. D’ailleurs, il importe également de porter à la connaissance que le contenu dans cette archive historique exceptionnelle, il a parlé des circonstances de la restitution de la radio et de la télévision par la force, en ôtant personnellement le drapeau du colonisateur français du bâtiment de la radio et de la télévision. Au fil du déroulement des évènements, Monsieur le Wali a rendu hommage à la famille du défunt Abdelaziz CHAKIRI, qui a assisté à la Conférence dès le début.
En outre, des enseignants spécialisés dans l’information et de communication, la sociologie et les sciences économiques de l’université d’Echahid Hamma Lakhdar d’El-oued, ont également participé à cet événement, où le Chef du département de l’information et de la communication, le Docteur Hamza GUEDDA, a ouvert la session scientifique en souhaitant la bienvenue à l’ensemble de l’auditoire. Et il a ensuite donné la parole au Professeur Rachid KHEDHIR, qui a parlé des circonstances historiques du travail de la Radio secrète pendant la révolution de libération, en appréciant le témoignage en direct de la voix du défunt Abdelaziz CHAKIRI, selon lequel il a considéré comme une partie importante de l’écriture de l’histoire de l’Algérie. D’autre part, le Docteur Abdallah REGUIG, le Chef de la Cellule de l’information à l’université, a, quant à lui, parlé du rôle de la radio dans le développement, et ce à la lumière du contexte social, mettant l’accent sur le rôle de la radio dans la socialisation et le soutien à la stabilité des institutions de l’État algérien et de transmettre les préoccupations des citoyens aux autorités locales.
Finalement, la session scientifique s’est achevée par une intervention du responsable de la Maison de l’entrepreneuriat de l’université, le Professeur Moufid ABDELLAOUI, qui a évoqué le rôle de la radio dans le développement économique, recommandant l’élargissement de son action au niveau de la couverture médiatique de toutes les activités économiques de la wilaya d’El-oued, ainsi que l’accompagnement des projets de développement économique local.
À la clôture de la Conférence, des distinctions honorifiques ont été distribuées aux enseignants présents par le Wali de la wilaya, le président de l’Assemblée populaire et la Directrice de la Radio. C’est donc avec beaucoup d’émotion, que cet événement s’est terminé autour d’une photo souvenir, groupant tous les participants devant l’établissement de la Radio Algérie d’El-oued et d’El M’Ghair, et cela restera à coup sûr un moment inoubliable pour chacun des participants.