L’Université d’El-oued est le lieu d’une visite de l’inspectrice générale du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique
Le mercredi matin du 21 décembre 2022, le Recteur de l’Université, le Professeur Omar FERHATI, a accueilli l’inspectrice Fattoum KHARCHI de l’Inspection générale du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. La cérémonie de réception s’est tenue dans la salle de réunions de l’administration centrale, à laquelle ont assisté les Vice-recteurs de l’Université, le responsable de l’incubateur d’entreprises, le Docteur Fouad FERHAT, le responsable du projet de diplômes cinq étoiles, le Docteur Abdelhamid FARAJ, et le Vice-doyen chargé des études de la Faculté des lettres et des langues, le Docteur Nasr DAHDA, accompagnés du Docteur Mohammed CHOUCHANI ABIDI.
Cette visite s’inscrit dans le cadre du programme de travail de l’Inspection générale du ministère, destiné à accompagner les universités à mettre en œuvre l’arrêté n ° 1275 en date du 27 septembre 2022, et promouvoir la langue anglaise. La discussion a donc été ouverte au sujet des dossiers programmés dans l’ordre du jour, par le Vice-recteur chargé des relations extérieures, le Professeur El Habib GUEDDA, qui a souhaité la bienvenue à l’ensemble de l’assistance et présenté le premier dossier relatif à l’état d’avancement de la mise en œuvre de l’arrêté n ° 1275 Startups. Dans ce dossier, le Directeur de l’incubateur a présenté la situation de l’incubateur, l’inscription des étudiants porteurs de projets d’une start-up, et les visites de sensibilisation aux facultés avec le Directeur de la Maison de l’entrepreneuriat. Il a également soulevé des lacunes sur certains points importants, auxquelles l’incubateur fait face et estimant qu’elles devraient être prises en compte par le ministère pour y remédier.
De son côté, le président du Comité de diplômes « Étudiant cinq étoiles », le Docteur Abdelhamid FARAJ, a fait un exposé précis sur l’intérêt des étudiants pour le sujet abordé et a évoqué les privilèges offerts aux étudiants les plus brillants, et notamment l’octroi de bourses d’études en Hongrie. Sous réserve que l’étudiant obtienne un diplôme cinq étoiles, proposant au ministère une formule distinctive au profit de la catégorie des personnes à haut potentiel pour l’obtention d’un diplôme d’étudiant cinq étoiles. Le deuxième point de la réunion s’est penché sur la promotion de l’utilisation de l’anglais à l’université. Un comité de suivi a été mis en place, dirigé par le Directeur du Centre d’enseignement intensif des langues, le Docteur Omar MOSTEFAOUI, où il a prononcé un discours sur le Centre d’enseignement intensif des langues et son objectif d’améliorer le niveau de la langue anglaise. Il a également parlé du lancement officiel du processus de formation de la langue anglaise, et ce, au profit des enseignants dans le cadre de l’effort du ministère de l’Enseignement supérieur et des directives du Ministre du Secteur concernant la promotion de l’utilisation de la langue anglaise. Par ailleurs, il a souligné que le processus a rencontré un large écho positif, dont le taux de participation à la formation des enseignants inscrits a atteint plus de 300 enseignants, qui représentent un quart du nombre total d’enseignants de l’université.
Pour sa part, le Docteur Nasr DAHDA, responsable du dossier de la langue anglaise, a fait une présentation sur le programme de formation accrédité, où il y aura l’adoption de l’approche de spécialisation en fonction des facultés au sein de la formation. De plus, d’un programme international qui s’inscrit dans le cadre de l’Union européenne et approuvé pour améliorer le niveau de la langue anglaise. Dans le même temps, il a aussi parlé de la mise en place de plateformes de communication entre les enseignants après les vacances et de la création d’un club destiné aux enseignants « English ». Il a également indiqué que les enseignants d’anglais restent présents, répondant à toutes les exigences ainsi que l’étude de toutes les suggestions et projets dans le domaine. À l’issue de la réunion, il a été fait observer que les discussions ont grandement contribué à l’enrichissement du contenu des dossiers susmentionnés. Pour terminer, le Recteur de l’Université a remercié Madame Fattoum KHARCHI, l’Inspectrice générale du ministère pour la visite, et a salué, à cet égard, les grands efforts déployés par le ministère.