UNIVERSITÉ D’EL-OUED

L’Université d’El-oued classée 141° place sur un total de 217 universités arabes classées

   

    Selon les résultats de la classification des universités du Times Higher Education (THE), l’Université d’Echahid Hamma Lakhdar a été classée 141 sur 217 universités arabes, qui répondaient aux critères de classification et de classement sur des centaines d’universités arabes. Elle se classe également 14e au niveau national, indiquant un indicateur clairement à la hausse pour l’Université d’El-oued, et ce, en fonction des critères adoptés par cette institution internationale pour la classification des universités, en termes d’enseignement, de recherche, de transfert de connaissances, et de vision internationale.

Le classement mondial des universités du Times Higher Education (Times Higher Education World University Rankings), est considéré comme la plus grande institution de classification et de classement des universités au monde, avec plus de 1 600 universités de 99 pays à travers le monde dans l’édition 2022.

Le Tableau du Times des universités mondiales pour l’année 2022, dans lequel le classement des meilleures universités est basé sur 13 indicateurs de performance, qui mesurent l’excellence de l’université ou de l’institution d’enseignement dans 4 principaux domaines, ce sont : l’enseignement, la recherche, le transfert de connaissances et la vision internationale.

Le résultat  de ce classement de l’Université d’El-oued a pu être atteint grâce à l’obtention d’un score d’au moins 500 articles scientifiques publiés au niveau de la base de données internationale SCOPUS, et ce, au cours des quatre dernières années (2017-2021), alors que l’on trouve près de 50 universités arabes qui ne remplissaient pas cette condition d’exclusion.

Il est, en outre, bien connu que ce système de classement global (Overall), comprend à la fois les citations de recherche scientifique publiées par l’université, la vision internationale de l’université, de la recherche scientifique, ainsi que l’enseignement et la société. Où l’Université d’El-oued a atteint des rangs très avancés au niveau des citations, car elle s’est classée quatrième au niveau national ; ce qui reflète bien le fait de la force et l’efficience de la recherche scientifique publiée par l’université tout au long des cinq dernières années.

Sur le plan de la vision internationale de l’université, elle s’est classée troisième au niveau national, ce qui indique la réputation et la présence de l’université à l’échelle internationale, témoignant par là son ouverture sur le monde extérieur, tandis que du côté de la recherche scientifique, l’université s’est classée 14e, et ce, malgré sa modernité, elle a progressé sur de nombreuses universités nationales, en se plaçant 17e dans le domaine de l’activité communautaire.