L’Université d’El-oued accueille le Festival national universitaire du monologue sous le slogan « La Palestine dans le cœur de l’étudiant »
Le Recteur de l’Université d’Echahid Hamma Lakhdar, le Professeur Omar FERHATI, a donné ce mardi dernier, 20 février 2024, le coup d’envoi du Festival national universitaire du monologue dans sa neuvième édition, qui a été organisé par la Direction des œuvres universitaires, en coordination avec l’Association pour le rayonnement culturel des jeunes créatifs. Cette manifestation théâtrale s’est déroulée en présence de l’Inspecteur général de de la wilaya d’El-oued, du Député de l’Assemblée populaire de la wilaya, du Directeur de la Maison de la culture de la wilaya d’El-oued, du Directeur des œuvres universitaires, du Secrétaire général de l’Université, des cadres universitaires, des invités d’honneur de la Tunisie, des enseignants, des artistes et des spécialistes du théâtre, ainsi que d’un grand rassemblement d’étudiants et de personnes intéressées par l’art théâtral. En outre, le Festival comprend sept participants au concours, vient s’ajouter aussi le travail de la Direction des œuvres universitaires d’El-oued, offrant un spectacle honorifique pour l’État de Tunisie et une présentation pour l’État de Palestine d’une profondeur et d’une clarté à couper le souffle.
Dans son allocution d’ouverture, le Recteur de l’Université a souhaité la bienvenue aux participants, exprimant sa joie pour cette activité distinguée pour sa qualité sous le slogan « La Palestine dans le cœur de l’étudiant » et à la profondeur de la cause palestinienne dans le cœur de chaque Algérien, appréciant également les efforts du Directeur des œuvres, de ses cadres et des acteurs de l’activité. Soulignant dans le même temps, toute la teneur culturelle et symbolique que revête le festival, sans oublier bien entendu son rôle dans l’activation des talents de l’étudiant, des objectifs scientifiques et culturels de l’Université algérienne dans la consolidation des valeurs majeures dans l’amour de la patrie, la fierté d’appartenir à la nation, la construction de ponts de communication et de connaissance entre les peuples d’une même patrie, ainsi que la complémentarité de renforcer les éléments de l’identité nationale afin de préserver les idées des jeunes. Il offre ainsi une opportunité pour la créativité artistique dans la communauté universitaire, de cultiver un esprit de fraternité et d’amour parmi les étudiants. De plus, il contribue par ailleurs à la découverte et au perfectionnement des talents des étudiants et à la création de nouveaux intérêts pour eux, en particulier l’art du théâtre, en souhaitant un immense succès à cette activité dans sa neuvième édition.
De son côté, l’Inspecteur général de la wilaya d’El-oued a adressé ses profonds remerciements au Recteur de l’Université et tous les participants à la manifestation, en mettant l’accent sur ses nobles objectifs. Le Directeur des œuvres universitaires a, quant à lui, souhaité la bienvenue à l’ensemble des participants, valorisant les efforts entrepris, comme le laisse entendre le slogan de l’édition « La Palestine dans le cœur de l’étudiant ». D’ailleurs, il convient de mentionner que le festival a coïncidé avec les événements de la cause palestinienne, tout en souhaitant un plein succès de cette édition. Dans son discours, le conservateur Monsieur Mouldi CHOUCHANI, a évoqué l’introduction du Festival et le processus de sélection des spectacles et tout ce qui concerne le Festival, qui comprend un certain nombre d’ateliers de jeu d’acteur, de mise en scène théâtrale, d’écriture dramatique, scénographie et plusieurs performances exceptionnelles.