L’Université d’El-oued a remporté la première place du concours national de l’Avocat du futur lors de sa deuxième édition à l’Université d’El-oued
L’Université d’Echahid Hamma Lakhdar a accueilli ce mercredi dernier, 06 mars 2024, les activités de la deuxième édition du concours national de l’Avocat du futur, un procès virtuel intitulé « Sur la lutte contre la propagation de la cybercriminalité en milieu universitaire et la combattre », supervisé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. C’est dans ce sens que les activités relatives à cet évènement, ont été dirigées avec le concours de Monsieur le Wali de la wilaya d’El-oued et la délégation d’accompagnement parmi elle, on pouvait compter des autorités civiles, militaires et de sécurité, ainsi que la famille révolutionnaire, accompagnés du Conseil judiciaire d’El-oued.
Pour sa part, le Recteur de l’Université d’El-oued, le Professeur Omar FERHATI, a inauguré le concours en souhaitant la bienvenue à tous les participants rassemblés pour l’occasion et en remerciant les autorités locales, civiles et judiciaires, ayant à leur tête Monsieur le Wali de la wilaya, pour leur soutien continu et leur présence exceptionnelle dans ce concours national. Dans le même temps, il a également souligné la nécessité de relever le défi et de parvenir à un succès durable pour nos étudiants, de soutenir les établissements de l’État, de servir notre cher pays et ses dirigeants, à la tête duquel se trouve le président de la République Abdelmadjid TEBBOUNE, exprimant sa satisfaction pour l’événement remarquable, le soutien apporté par la direction de la Gendarmerie nationale, adressant aussi un salut et un remerciement particulier à l’Armée nationale populaire, digne héritière de l’Armée de libération. De plus, il a noté l’intérêt de l’Université d’El-oued pour tous les talents dans ses divers domaines. Ensuite, le Recteur de l’Université a souhaité plein de succès et beaucoup de satisfaction dans l’accomplissement de ses nobles tâches aux organisateurs du concours et aux concurrents.
Dans son discours, le superviseur général du concours, le Docteur Lazhar LABIDI, a abordé les objectifs du concours, les conditions d’une irréprochable qualité de préparation et les mécanismes de sélection, avec la participation de 27 universités et 110 candidats au concours, dont 6 ont été qualifiés pour la finale.
Ensuite, les phases du procès ont commencé par la présentation d’une bande vidéo des faits du crime, suivie des plaidoiries des étudiants candidats de différentes universités du pays, la participation a été placée sous le contrôle d’un comité de jury composé du Docteur Othman HOUIDHEG, en tant que président, du Professeur Mohamed BEN FERDIA de l’université de Ouargla, du Docteur Soumia BAHLOUL de l’université de Sétif, et du Docteur Mohammed Lamine SELKH de l’université d’El-oued. Ce fut un moment inoubliable pour le concours national de l’Avocat du futur, les résultats ont abouti brillamment au triomphe de l’étudiante Zohra FAROUROU de l’université d’El-oued en première place, ainsi que la victoire de l’étudiante Ahlem ALI de l’université de Ghardaïa, en remportant la deuxième place, tandis que la troisième place est revenue à l’étudiante Rachida ABDERRAHMANE de l’université de Ouargla. La quatrième place a, quant à elle, été remportée par l’étudiante Oumaïma KHIARI de l’université de Tébessa et la cinquième place par l’étudiante Fatiha SAAD MADEN de la Direction des œuvres universitaires d’Oran, alors que la sixième place a été décrochée par l’étudiante Sihem BOUGHEFALA de l’université de Laghouat.
Finalement, le concours s’est achevé par la remise des prix aux étudiants lauréats et à ceux qui ont contribué à son succès, en particulier au groupe de la Gendarmerie nationale d’El-oued et la direction du groupe régional de la Gendarmerie nationale d’El-oued.