Le Recteur de l’Université d’El-oued inaugure les laboratoires pédagogiques de la Faculté de technologie
Le Recteur de l’Université d’Echahid Hamma Lakhdar d’El-oued, le Professeur Omar FERHATI, a inauguré ce lundi dernier, 26 février 2024, les laboratoires pédagogiques de la Faculté de technologie, accompagné du Doyen de la Faculté, le Docteur Ali CHEMSA, et en présence des deux Vice-recteurs de l’université chargés respectivement de la pédagogie, du développement et de la prospective, des Doyens de la Faculté des sciences exactes, du droit et des sciences politiques, des membres du corps professoral, des étudiants, des Secrétaires généraux des facultés et des cadres universitaires.
De son côté, le Recteur de l’Université a annoncé la mise en service des laboratoires pédagogiques spécialisés, dont un laboratoire de communication, un laboratoire de génie civil et un laboratoire d’irrigation, et ce, au profit des étudiants de la Faculté dans les premier et deuxième cycles. Dans son discours, le Recteur de l’Université a estimé que cette réalisation est un développement général en raison de ses dispositifs techniques visant à améliorer le processus d’apprentissage et de formation dans les domaines de la science, de la technologie avec pour motivation d’apporter un enseignement de qualité aux étudiants et aux chercheurs sur les techniques et les applications dans ces domaines.
En outre, il convient de préciser que les laboratoires sont équipés d’appareils et d’équipements de pointe et d’outils technologiques spéciaux, qui permettent aux étudiants, par exemple, d’appliquer ce qu’ils apprennent par le biais d’expériences et d’activités pratiques.
Le laboratoire de communication comprend des appareils de communication en réseau, à ultrasons, visuels et sans fil. En effet, il est indéniable que cette technologie offrira aux étudiants l’opportunité d’étendre leurs connaissances en laboratoire pendant leur formation tout en acquérant d’importantes compétences précieuses pour leur avenir professionnel, c’est-à-dire la possibilité de développer des compétences pratiques dans la conception, l’exploitation, la maintenance de réseaux et de systèmes de communication.
Il est aussi important de savoir que le laboratoire pédagogique pour l’irrigation contient également des appareils et des outils utilisés dans les systèmes d’irrigation avancés tels que les appareils d’irrigation modernes, les systèmes de contrôle de l’irrigation et les capteurs d’eau. Sur le plan pratique, cela peut signifier la possibilité d’offrir aux étudiants d’étudier et de développer des techniques d’irrigation durables et efficaces en termes de consommation d’eau et, même, de conservation de l’eau.
Quant au laboratoire de génie civil, il dispose d’outils et d’équipements performants pour la conception et des tests de matériaux de construction, de structures, de systèmes septiques et des champs d’épuration. En cela, il ne fait aucun doute que le laboratoire aidera les étudiants à comprendre et à appliquer des concepts d’ingénierie dans des domaines tels que la conception de fondations, les ponts, les routes et les systèmes d’égouts.
Et c’est bien dans cet esprit d’innovation et de compétitivité que les laboratoires pédagogiques de technologie, au sujet de communication, de l’irrigation et du génie civil visent à promouvoir l’apprentissage appliqué, à développer les compétences pratiques des étudiants dans ces disciplines, ainsi qu’à contribuer aux innovations, à la recherche scientifique, à cela vient en complément à renforcer dans le développement des capacités techniques des étudiants et des chercheurs dans ces domaines importants.