La clôture du Congrès international sur la théorie sociale à l’Université
d’El-oued
Recommandations pour la mise à jour des offres de formation en fonction de la théorie sociale
Le Congrès international de formation portant sur le thème de la théorie sociale – des pratiques appliquées et des perspectives, qui s’est tenu les 29 et 30 novembre 2022, à l’Université d’Echahid Hamma Lakhdar. À la fin de ses travaux, il a été émis un ensemble de recommandations importantes, servant ainsi le chercheur et l’étudiant, y compris la qualité de la formation et de la recherche scientifique.
Dans le cadre des recommandations de ce Congrès, organisé par le laboratoire de développement social et du service communautaire, à la Faculté des sciences sociales et humaines, le comité a exhorté la nécessité d’actualiser l’offre de formation à tous les cycles dans les modules, concernant la théorie sociale et de ses applications. En même temps, il a été convenu d’inviter l’Agence Thématiques de Recherche en sciences sociales et humaines, pour organiser des séminaires et des ateliers nationaux dans le domaine de la théorie sociale. Pour compléter cette action, les revues scientifiques spécialisées dans le domaine des sciences sociales et humaines apporteront certainement ses appuis, pour les amener à donner la priorité à la publication de la recherche, qui s’intéressent au domaine de la théorie sociale. Les recommandations a également appelé à encourager la traduction moderne de la littérature scientifique, traitant de la théorie sociale et de valoriser les contributions de chercheurs arabes dans le domaine.
D’une part, les membres du Comité ont constaté un recul important concernant des sujets de thèse, qui traitent de théorie sociale et, d’après ces résultats, les Comités de formation doctorale ont recommandé d’inciter les étudiants, à réaliser des projets de recherche dans le domaine de la théorie sociale. D’autre part, le Comité a pareillement préconisé à la faculté des sciences sociales et humaines de maintenir la tenue de ce Congrès international, avec une proposition sur le thème de la prochaine session, qui s’intitulera « Une lecture des contributions des chercheurs arabes de la théorie sociale ».
La cérémonie de clôture du Congrès international sur la théorie sociale a enregistré environ 150 interventions, réparties entre les interventions directes et de l’activité des ateliers, et ce, au milieu d’une forte présence d’enseignants-chercheurs d’Algérie, de Tunisie et d’Égypte. En plus, la présence remarquable de doctorants a, ainsi, été observée, remplissant les ateliers et la grande salle de conférences « Abou El Kacem SAADALLAH », en étaient pleins à craquer.
Dans son discours de clôture prononcé lors du Congrès, le Recteur de l’Université, Professeur Omar FERHATI, dans lequel a grandement salué les invités, parmi eux figuraient d’éminents enseignants et chercheurs arabes, venus d’Égypte et de Tunisie, ainsi que des chercheurs algériens de l’Université d’El-oued et d’autres universités à travers le pays, sans oublier bien entendu des doctorants. Au terme de la cérémonie de clôture, le Recteur de l’Université a également été honoré pour ses efforts déployés, pour faire de cette manifestation scientifique un réel succès, durant laquelle des enseignants-chercheurs ont aussi été honorés en leur remettant des certificats honorifiques.