UNIVERSITÉ D’EL-OUED

Forum international à l’Université d’El-oued sous le titre : « Les efforts des érudits islamiques occidentaux dans l’application du texte coranique dans la réalité »

  L’Institut des sciences islamiques de l’Université d’Echahid Hamma Lakhdar, en coopération avec le Laboratoire des contributions des savants algériens à l’enrichissement des sciences islamiques, a organisé, le 15 novembre 2022, le huitième Forum international intitulé « Les efforts des érudits islamiques occidentaux dans l’application du texte coranique dans la réalité », tenu dans la salle de télé-enseignement de la Bibliothèque centrale, qui durera deux jours.

Le Forum a eu lieu sous le patronage du Recteur de l’université, le Professeur Omar FERHATI, avec le président du Forum, le Professeur Ibrahim RAHMANI, et le directeur du Forum, le Docteur Abbas MANSER.

Le signal d’ouverture officiel de l’événement a été donné par le Vice-recteur de l’université chargé du développement et de la prospective, le Professeur Abdelhalim LASSOUED, accompagné du président et du directeur du Forum, et ce, en présence des enseignants et des étudiants de l’institut.

Les activités du Forum international ont commencé par le discours du directeur du Forum, le Docteur Abbas MANSER, s’exprimant au nom du Directeur de l’institut des sciences islamiques, le Professeur Ibrahim RAHMANI, qui a souhaité la bienvenue à l’honorable assistance présente, et a également remercié le Recteur de l’université, le Professeur Omar FERHATI, en tant que Président d’honneur du Forum, pour ses efforts déployés au service de la science et du savoir, et bien évidemment du développement dont l’université a été témoin à tous les niveaux. De la même manière qu’il a salué les efforts du Vice-recteur de l’université, le Professeur Abdelhalim LASSOUED, mais aussi pour sa chaleureuse présence.

À la lumière des échanges occasionnés par le Forum, tournant sur le principe de prendre soin de l’héritage des savants, qui ont passé leur vie au service du Livre de Dieu, et comme il l’a si bien dit, animé d’une conviction indéfectible, déclarant : c’est le moins que nous puissions apporter pour leurs âmes pures. Cet effort scientifique, nous l’offrons aux savants de notre nation et de notre pays bien-aimé, dans lequel nous nous soucions de leurs efforts dans l’application du texte coranique dans la réalité.

Le huitième Forum international « Les efforts des érudits occidentaux dans l’application du texte coranique dans la réalité » cherche à suivre les efforts des érudits islamiques occidentaux dans le traitement des textes coraniques conformément aux exigences de la réalité, et en tenant compte de la situation de nos interlocuteurs, des environnements et des époques dans lesquels ils se trouvent. C’est à la fois leur travail et leur enthousiasme qui ont fait de ce Forum une vraie réussite pour l’Institut des sciences islamiques et l’Université d’Echahid Hamma Lakhdar, qui leur a permis d’atteindre les plus hauts rangs. Pour sa part, le directeur du Forum a également indiqué que cette manifestation scientifique, vise principalement à voir les interactions des érudits occidentaux islamiques dans la réalité et leur projection de guidance du Coran dans leur réalité, et essayer de résoudre les problèmes. En cela, nous avons besoin de ces lectures et projections, afin de prouver la validité du Coran en tout temps et en tous lieux, de telle sorte que, nous puissions bénéficier de ces interactions sur notre réalité pour résoudre les problèmes, auxquels sont confrontés les musulmans à notre époque. En outre, le programme du Forum comprend aussi quatre séances scientifiques, à raison de deux séances par jour, au cours desquelles le Professeur Youssef ABDELLAOUI, a présidé la première séance, puis le Professeur Kamel GUEDDA a dirigé la deuxième séance, ensuite le Professeur Abdelkrim BOUGHEZALA a mené la troisième session, et enfin la quatrième séance a été tenue par le Docteur Ali KHADRA.

Pour sa part, le Vice-recteur de l’université, le Professeur Abdelhalim LASSOUED, a salué les efforts remarquables du Directeur de l’institut, le Professeur Ibrahim RAHMANI, où il s’est dit d’ailleurs vivement impressionné de l’importance et par l’ampleur de ce mouvement scientifique au niveau de l’Université et de l’Institut.

Le discours du Recteur de l’université a été prononcé par le Vice-recteur de l’université chargé du développement et de la prospective, en souhaitant à tous les acteurs et participants un plein succès dans les activités du Forum dans sa huitième édition, et c’est ainsi qu’il a annoncé à ce moment-là, l’ouverture des travaux du Forum.