Le lancement officiel de la formation doctorale pour l’année universitaire 2022_2023 à l’Université d’El-oued
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a donné ce mardi 23 mars 2023, le coup d’envoi officiel des activités de formation doctorale pour l’année universitaire 2022-2023, et conformément à l’arrêté ministériel n° 1419 du 24 décembre 2022 fixant les modules transverses, en vue de renforcer la formation du troisième cycle dans les établissements d’enseignement supérieur. Dans l’après-midi, l’Université d’Echahid Hamma Lakhdar – El-oued – a commencé à organiser l’événement dans la grande salle de conférences «Abou El Kacem SAADALLAH », et ce, en présence du Vice-recteur de l’université chargé de la recherche scientifique, le Professeur Boubekeur MANSOUR, du Vice-recteur de l’université chargé des relations extérieures, le Professeur El-Habib GUEDDA, et le Vice-recteur de l’université chargé de la pédagogie, le Professeur Bachir MENNAÏ, ainsi que des Doyens des facultés et leurs Vice-doyens, membres des commissions de formation doctorale, des Directeurs de laboratoires de recherche, de nouveaux doctorants, et un rassemblement de la famille universitaire.
Dans son discours, le Vice-recteur de l’université, le Professeur El-Habib GUEDDA, au nom du Recteur de l’université, le Professeur Omar FERHATI, a souhaité la bienvenue à toute l’assistance présente et félicité les nouveaux doctorants. Il a remercié également tous ceux qui ont contribué à l’organisation et à la réalisation des concours pour en faire une réussite, et a souligné que les doctorants peuvent bénéficier de diverses bourses.
Dans le cadre de l’événement, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique s’est adressé directement, via la technologie de la visioconférence, à la communauté universitaire, en leur souhaitant la bienvenue ainsi qu’aux doctorants. Où il a évoqué plusieurs axes dans les domaines du développement, parmi eux le premier programme de formation au profit des nouveaux doctorants, qui prévoit la préparation de références nationales dans les matières pédagogiques, la philosophie, la langue anglaise et les technologies de l’information et de la communication (TIC) par le comité national désigné, afin d’accompagner la formation des doctorants et d’assurer le suivi de leur formation dans les meilleures conditions. En outre, il a souhaité à nos étudiants plus de succès et de progrès dans leur parcours scientifique, et un enregistrement du président de la Commission nationale a également été présenté dans ce contexte.
Le Vice-recteur de l’université chargé de la recherche scientifique, le Professeur Boubekeur MANSOUR, a prononcé un discours d’orientation portant sur le contenu du programme de formation initiale destiné aux nouveaux doctorants. Il a également souligné l’organisation et le sérieux du travail des étudiants, et leur a souhaité la réussite dans leur poursuite de l’excellence pour cette promotion. En plus du suivi des conférences enregistrées par les présidents des Comités pédagogiques nationaux pour les matières éducative, la philosophie, la langue anglaise et les technologies de l’information et de la communication, ils ont abordé aussi le programme de formation complémentaire dans les matières et les objectifs.
L’événement a permis aux nouveaux doctorants retenus de rencontrer les équipes de formation et la cellule spéciale pour en apprendre davantage sur les différentes stratégies de formation et les droits et devoirs les plus importants du doctorant, en particulier ceux liés à l’éthique de la recherche et à la profession, et leur a également permis de se familiariser avec les différentes lois qui régissent et guident le système de formation dans le troisième cycle du doctorat.