UNIVERSITÉ D’EL-OUED

 

L’Université d’El-oued clôture le Forum de formation de la langue anglaise pour les universités du sud 

 

 

    L’Université d’El-oued clôture le 08 février 2024, le Forum de formation de la langue anglaise pour les universités du sud, à l’Université d’Echahid Hamma Lakhdar, les travaux de la session de formation régionale sur la formation des formateurs pour promouvoir l’utilisation de la langue anglaise, tenu dans la grande salle des conférences « Abou El Kacem SAADALLAH », qui a duré du 04 février au 08 février 2024, en présence de la présidente du Comité national chargé de promouvoir l’utilisation de la langue anglaise, la Professeure Assia KACED, du Vice-recteur chargé de la pédagogie, le Professeur Bachir MENNAÏ, du président du Comité local pour la promotion de la langue anglaise et coordinateur du comité, le Docteur Nasser DAHDAH, les Doyens des Facultés et des enseignants des huit universités de Ouargla, Biskra, Tamanrasset, Adrar, M’sila, Illizi, Ghardaïa et El-oued.

Dans son discours, la présidente du Comité national chargé de promouvoir l’utilisation de la langue anglaise a remercié le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Professeur Kamel BADDARI, pour les objectifs majeurs dans le domaine de la généralisation de l’utilisation de la langue anglaise et de la formation des enseignants. Ensuite, elle a félicité l’admirable initiative, notamment pour les efforts déployés par le Recteur de l’Université d’El-oued, le Professeur Omar FERHATI, pour le succès du Forum de formation, l’instauration de mesures spéciales telle que la préparation de toutes les conditions pédagogiques et logistiques nécessaires à cet événement important. D’ailleurs, il convient de mentionné en appuyant les priorités définies dans le plan stratégique s’y rapportant ce qui est le premier pilier, et ce que l’Université d’El-oued a réalisé dans la formation de ses enseignants ainsi que la généralisation de l’utilisation de l’anglais dans le processus d’enseignement.

Elle a également remercié le président et les membres du Comité local, les membres du Comité d’organisation et tous les enseignants participants. En même temps, la présidente du Comité national chargé de la promotion de l’usage de la langue anglaise a aussi présenté des recommandations du Forum de formation, qui visait à promouvoir l’utilisation de la langue anglaise dans l’enseignement des modules technologiques, scientifiques et de travailler sur les productions d’ateliers formatifs.

Pour sa part, le coordinateur du Comité local chargé de promouvoir l’utilisation de la langue anglaise, le Docteur Nasser DAHDAH, a présenté un exposé sur les aboutissements des ateliers de formation, dont ont bénéficié plus de 120 enseignants. En outre, il a adressé ses sincères remerciements à la présidente du Comité national et au Recteur de l’université pour toute la réactivité, l’interaction positive agissant comme un catalyseur, en fournissant notamment toutes les conditions nécessaires pour le Forum de formation.

De son côté, le Doyen de la Faculté de droit et des sciences politiques, qui a accueilli les travaux du Forum de formation, le Professeur El Maki DERRADJI, a prononcé un discours dans lequel il a souhaité la bienvenue à la présidente du Comité national, local et aux enseignants formateurs et aux apprenants.

Dans le discours de clôture du Forum, le Vice-recteur de l’université chargé de la pédagogie, le président du Comité local, le Professeur Bachir MENNAÏ, a exprimé son immense joie que l’Université d’El-oued ait accueilli avec enthousiasme le Forum de formation, ce qui est conforme à la vision du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique dans la promotion de l’utilisation de la langue anglaise, de l’enseignement dans les sciences techniques et scientifiques ainsi que son impact sur la qualité de l’enseignement, le progrès de la visibilité de l’université et, bien entendu, l’ouverture aux connaissances internationales, tout en remerciant grandement la présidente du Comité national, la Professeure Assia KACED, le Recteur de l’Université, le Professeur Omar FERHATI, les membres du Comité d’organisation, tous les enseignants formateurs et les formés de cet événement. En plus, grâce à cet avantage, auquel viennent s’ajouter aussi l’engagement scientifique, de formation et le succès des travaux du Forum, et il a été par la suite annoncé la clôture du Forum de formation pour promouvoir l’utilisation de la langue anglaise, la formation des formateurs des universités du sud. Tous ces éléments distinctifs marquent, de façon symbolique, le début d’un travail de terrain et scientifique réussi. Ce fut un moment inoubliable pour l’université, où la cérémonie comprenait également la remise des certificats de formation aux enseignants formés.