UNIVERSITÉ D’EL-OUED

L’Université d’El-oued organise une journée de formation sur l’entrepreneuriat

 L’Université d’Echahid Hamma Lakhdar d’El-oued a organisé ce samedi 19 novembre 2022, une journée de formation sur l’entrepreneuriat, et ce dans le cadre de la commémoration de la Semaine Internationale de l’Entrepreneuriat, que l’Algérie célèbre cette année sous le slogan « Construisons ensemble un écosystème entrepreneurial fort ».

Au nom du Recteur de l’université, le Professeur Omar FERHATI, le Vice-recteur chargé de la recherche scientifique, le Professeur Boubekeur MANSOUR a ouvert l’activité, et souhaité la bienvenue à l’ensemble de l’assistance ici présente. Par la même occasion, il a tenu à souligner l’importance de ces rencontres de formation, grâce auxquelles on pourrait obtenir un étudiant pionnier et, qui serait fortement impliqué et actif dans son environnement.

Au cours de cet événement, Monsieur Hamza Elouathek Billah BOUDJELKHA, Ambassadeur d’Algérie Venture, a évoqué dans sa conférence de formation l’importance des startups particulièrement en cette période. Il y a lieu de se poser la question de savoir, d’une part, comment obtenir le label d’une startup et d’un projet innovant et, d’autre part, des interrogations sur les avantages réels et les spécificités qui en découleront des startups, ainsi que les différences les plus importantes entre elles et les micro-entreprises.

Pour sa part, le Professeur Moufid ABDELLAOUI, le Directeur de la Maison de l’entrepreneuriat, a également donné une conférence, où il a mis l’accent sur la nécessité de bénéficier de rencontres avec des spécialistes, ainsi que sur l’utilité d’assister aux sessions de formation offertes par la Maison de l’entrepreneuriat au cours de cette semaine et pendant toute la saison universitaire, à laquelle vient s’ajouter de s’engager dans l’effort de sensibilisation pour diffuser l’esprit entrepreneurial dans le milieu universitaire.

De son côté, le Docteur Mohammed Fouad FERHAT, le Directeur de l’Incubateur d’entreprises de l’Université, a souligné le grand rôle joué par l’incubateur dans l’adoption de projets pilotes pour les étudiants, et fourni pour cela de grands espaces. Il a également mis en exergue les plus importants projets incubés et le nombre de brevets obtenus, occupant ainsi les premiers rangs au niveau national.

En outre, il convient de noter que cela implique directement l’étudiant dans ce processus de sensibilisation, et c’est la raison pour laquelle que l’étudiant Abderrahmane BOUBAKER a présenté un modèle réaliste, en montrant son expérience en tant que startup. En même temps, l’inventeur de ce projet, l’idée lui était venue au moment de la licence, pour se transformer en mémoire de master à une entreprise qui apporte un complément dans son environnement, et fait une présentation sur les missions de l’entreprise et de ses partenaires, en particulier l’Université d’Echahid Hamma Lakhdar d’El-oued.

À la fin de la journée de formation, le Professeur Boubekeur MANSOUR a confirmé que l’université restera un incubateur de créativité et d’innovation, et ce, en aidant et en accompagnant les étudiants à réaliser leurs propres projets. Il a également remercié l’ensemble de l’auditoire, et l’on comptait parmi eux tous les cadres de l’université, des facultés, en particulier les étudiants qui ont rempli la grande salle de conférences, en plus des partenaires économiques et sociaux ainsi que des médias.