UNIVERSITÉ D’EL-OUED

L’Université d’El-oued organise un Forum international sur les nouvelles orientations de la diplomatie algérienne en Afrique

  Le Forum international sur les nouvelles orientations de la diplomatie algérienne en Afrique dans sa dix-septième édition a été lancé le 15 novembre 2022, à l’Université d’Echahid Hamma Lakhdar, organisé sur deux jours par la faculté de droit et des sciences politiques par le laboratoire des politiques publiques, l’amélioration du service public, l’amélioration du service public en Algérie, et le laboratoire des transformations juridiques internationales et leur impact sur la législation algérienne.

Le Recteur de l’université, le Professeur Omar FERHATI, a annoncé l’ouverture de la manifestation scientifique, au milieu d’une présence qualitative d’enseignants et de chercheurs. En outre, le Recteur de l’université a estimé que la tenue du Forum intervient en s’appuyant notablement sur les circonstances et les changements politiques, auxquels connaît l’Algérie dans le cadre d’un mouvement politique interne et externe aux multiples dimensions, ce qui – comme il l’a dit – nécessite de faire face et de discuter de ce changement et développement et ce que la politique algérienne peut faire sur la scène africaine. Dans le même temps, le Recteur de l’université a attiré l’attention sur l’importance d’investir beaucoup plus massivement dans l’étudiant universitaire, en se concentrant sur la dimension pédagogique dans le processus de formation et le bénéfice qu’en retire l’étudiant à de telles manifestations scientifiques, en se penchant notamment aux réalisations et aux réussites obtenues par l’université d’El-oued, ces dernières années.

Selon le Doyen de la faculté de droit et des sciences politiques, le Professeur El Maki DERRADJI, cette manifestation scientifique porte sur la présentation et la discussion de plusieurs interventions, réparties sur un certain nombre d’axes, tels que le cadre conceptuel de la diplomatie algérienne en Afrique, le rôle de la diplomatie algérienne dans le renforcement de la sécurité, la stabilité, la diffusion de la culture des affaires, la paix sur le continent africain, sans oublier, bien sûr  l’axe de la diplomatie économique algérienne dans l’activation du système de développement africain, les voies et ses perspectives d’implantation de la diplomatie algérienne en Afrique, ainsi que l’impact des événements et changements internationaux sur le rôle de la diplomatie algérienne en Afrique.

De son côté, le Doyen de la faculté, a indiqué que le Forum vise à faire la lumière sur le comportement politique extérieur de l’Algérie, notamment sur le continent africain, en examinant les mécanismes d’activation de la diplomatie économique algérienne, et ce, afin de développer le partenariat et la paix sur le continent pour mieux servir le développement dans toutes ses dimensions en Algérie, sans omettre l’éloge et la valorisation de l’approche algérienne dans le domaine d’affrontement  des défis sécuritaires du continent africain, tels que la lutte contre le terrorisme et le crime organisé et, par là même, d’envisager la possibilité de la généralisation de cette approche, ainsi l’employer à résoudre les problèmes et les enjeux du continent.

Selon l’organisme organisateur du forum, une trentaine d’interventions ont été programmées, réparties entre des sessions scientifiques, des ateliers de recherche et des interventions via la technologie des conférences visuelles à distance. Il est prévu que cet événement international se conclue par des recommandations et honore les participants. A l’occasion, quelques visages scientifiques actifs ont également été mis à l’honneur.

Il convient, d’autre part, de préciser d’après l’organisme organisateur du Forum, qu’il a été programmé environ 30 interventions, réparties entre les séances scientifiques, des ateliers de recherche et d’interventions, et ce, via une technique de visioconférence pour échanger à distance. De plus, il est prévu que cet événement international s’achève par des recommandations et la mise à l’honneur des participants. C’est donc sans surprise, quelques visages scientifiques actifs ont également été honorés.